Nos prestations
Un parc accueillant et riche de sens
Le parc a été conçu lors de la construction de cette élégante maison de maître assise au bord du Rhône. La vocation initiale était d’apporter la fraîcheur du fleuve à ses occupants.
Ainsi s’étendent deux hectares de jardins, riches de nombreuses essences telles que des platanes majestueux, des bouleaux, des peupliers, des érables, des érables pourpres, des oliviers centenaires, des noisetiers, de nombreux magnolias, un superbe ginko biloba, et plus récemment des eucalyptus.
Chaque année le parc accueille plus de six milles plants de lantanas, de bégonias, agératums et autres œillets, soigneusement sélectionnés dans nos serres et en coopération avec des pépinières respectueuses de l’environnement. Une grande importance est accordée au fleurissement de cet espace qui allie l’intemporalité des grands arbres à l’éphémère d’une floraison annuelle.
Ce parc paysagé fleuri est une véritable composante de la prise en charge des patients. Il s’agit d’un lieu de ressourcement, d’échanges et de convivialités, source de bien être. C’est un espace prisé pour les familles en visite qui peuvent alors tisser de nouvelles relations avec leur proche dans un cadre apaisé et joyeux.
Démarche environnementale
L’entretien de ce parc s’inscrit dans une démarche de développement durable en privilégiant les méthodes les plus responsables écologiquement. Ainsi depuis 2016 nous nous dirigeons vers le zéro pesticide, pratiquons l’amendement naturel des sols, le compostage naturel des déchets de tontes, etc…
Coopération active avec le jardinier
En lien avec le jardinier responsable, et après avis médical, il possible de participer à certains travaux du jardin et d’inscrire dans son projet thérapeutique de soin une recherche personnelle au travers de la nature.
Accessibilité
L’accès au parc est organisé à partir d’un plan incliné depuis la salle de restaurant et accessible par l’ascenseur de la nouvelle aile. Le traitement du sol des allées permet la circulation de tous, tout en préservant la biodiversité.
Surprises culturelles et patrimoniales
De nombreuses sculptures, religieuses, mythologiques, ou évocatrices de cultures disparues, ornent le parc. Les découvrir au détour des chemins, ou des vastes pelouses, incite le promeneur à la curiosité, à la découverte.
Un oratoire et un espace de méditation au bord du bassin japonais, invite à la réflexion.
Des espaces variés
Le parc est organisé en espaces très divers afin que chacun y trouve son refuge.
Des sous bois alternent avec de grandes prairies, de rigoureux labyrinthes de buis s’opposent à ceux, plus libres, d’altéas colorés, ou de spirales florales.
C’est un écrin utilisé pour certaines activités au sein de la clinique.